Retour à la page de garde




retour aux créations

PARACELSICA


Architecture Sonore
Commande Grame - Ministère de la Culture,
Festival Musiques en Scène 2000 / Lyon cité sonore

Eglise du Bon Pasteur, Lyon, France, mars 2000


Au fil de son parcours dans l'église du Bon Pasteur, le spectateur-auditeur découvre " Paracelsica " formée par une Sphère Sonore et deux Puits Sonores. Les six partitions projetées par douze points sonores dévoilent les significations du scénario musical et verbal. En retrait, dans les confessionnaux, des murmures, inaudibles de l'extérieur forment deux lieux de confidences.
A l'image de Paracelse (médecin suisse 1493-1541) catalyseur du vécu intérieur, le Grund (le fond), " Parcelsica " veut rendre sensible la forme primordiale, le fond mystérieux qui vit en chacun de nous.
L'Architecture Sonore, telle un hologramme plastique, est perceptible de n'importe quel lieu de déambulation. Le texte (écrit par Catherine France Borrini), s'entremêle aux sons sculptés et composés.
Le verbe devient l'écho de la musique et la musique l'écho du verbe.


PERFORMANCE

11 mars 2000

Dominique Barthassat dialogue au clavier avec " PARACELSICA " et Maître Taïkan Jyoji (5ème Dan de Kyudo) tout au long de son rituel de préparation dans la nef.
Cette invite du jeu de l'écoute et du regard induit un espace d'attention proche de la méditation.

Photos : Saskia Meyer

 

WORKSHOP

6-10 mars 2000

Dominique Barthassat présentait aux étudiants de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon sa méthode d' " Exploration Musicale " : une approche spatiale de la musique qui offre la possibilité d'amplifier le phénomène de la perception par la mise en fonction d'un dispositif.
Scénique modulable. Les thèmes élaborés par les étudiants ont développé de nouvelles approches interactives, entre le visuel et le sonore.
production: Raymond Consultant, Genève
retour aux créations top of page