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Dominique Barthassat, compositeur, pianiste, architecte sonore.

Originaire de Genève (Suisse).
Après des études au Conservatoire de Musique de Genève, Dominique Barthassat étudie la composition par ordinateur dans les ateliers de Iannis Xenakis à Paris. Auteur d'une approche pédagogique multidimensionnelle de la musique, il fonde, en 1987, le CEM-Centre d'Exploration Musicale où il enseigne ses techniques dans un dispositif pilote inédit.

Par le biais de la pédagogie, il contribue également au développement d'une culture de paix, en participant à certaines actions humanitaires et de soutien à l'éducation.

Pianiste innovateur, il est invité à donner un concert au Parlement indien à New Delhi, en 1997, depuis lors il développe cet échange musical «Orient-Occident» avec des musiciens indiens.
Dominique Barthassat a composé différentes œuvres de spatialisation sonore, pour voix et instruments, des Environnements Sonores en dialogue avec l'art et l'architecture notamment pour divers musées européens. Il a également composé des musiques pour le cinéma, la vidéo, le théâtre et la danse.

Créateur du concept des Architectures Sonore, inauguré à TELECOM 99, Dominique Barthassat développe ses «Instruments de Navigation Sonore» (qui projettent les Architectures Sonores) tels que: Enveloppe Sonore, Ecran Sonore, Puits Sonore, Décor Acoustique, Design Sonore, Icône Musicale (logo sonore) - qui peuvent s'appliquer aux domaines de l'art, de la culture, de l'éducation, de l'environnement, du tourisme et de la communication.

Il finalise l'écriture «d'Opus Anello», opéra multidimensionnel in-situ et "La Messe sur le Monde", d'après l'écrit de Pierre Teilhard de Chardin.